Actualités, Ateliers : savoirs et savoirs-faire, Boîte à outils, Les groupes, Se lancer, ZérO déchet

Recette maison : cosmétiques/produits d’entretien

Pour éliminer les emballages, faire des économises et n’avoir aucun doute sur le contenu de ses cosmétiques et produits d’entretien, quoi de mieux que de les fabriquer soi-même ?

Des idées de recettes ? Proposez vos idées en nous envoyant un mail.

Si faire soi-même c’est bien, faire ensemble c’est encore mieux : faites découvrir vos meilleures recettes au cours d’un atelier. Pour proposer un atelier, envoyez un mail à ateliers.collectif-pour-demain@framalistes.org.

 

Voici quelques recettes pour se lancer (la liste sera mise à jour en fonction de vos propositions) :

1 – Lessive au paillettes de savon

2 – Savon

3 – Déodorant

***Prenez toujours toutes les précautions de fabrication, de conservation et d’utilisation nécessaires***

 

Lessive liquide

 

Ingrédients :

  • 45 g de paillettes de savon
  • 1,5 l d’eau bouillante
  • 75 ml d’eau froide
  • 45 g de cristaux de soude

Préparation :

Avec un fouet, mélangez les paillettes de savon et l’eau bouillante dans un grand récipient résistant à la chaleur jusqu’à ce que les paillettes fondent. Ajoutez ensuite les cristaux de soude. La préparation s’opacifie. Complétez avec l’eau froide. Remuez.

Laissez refroidir. Après complet refroidissement, mélangez avec un mixeur pour homogénéiser la préparation. Versez dans une bouteille et fermez le bouchon.

A chaque lessive, utilisez environ entre 1/2 et 1 bouchon en fonction de la saleté du linge (les cristaux de soude présentent l’avantage d’adoucir l’eau et donc de mieux décoller la saleté).

Pensez à faire de temps en temps un cycle de lavage à 60°C au moins pour enlever les dépôts dans les canalisations.

 

Savon 

(procédé de saponification à froid)

Précautions d’usage : les quantités données sont valables pour les ingrédients indiqués dans la recette. Si vous souhaitez modifier le type d’huile utilisée, calculez la quantité nécessaire de soude à l’aide d’un calculateur, par exemple celui proposé ici.

En effet, toutes les huiles n’ont pas le même pouvoir de saponification.

Les quantités de soude sont données pour de la lessive de soude à dilution 30%. Cela est aussi à prendre en compte dans les calculs.

La soude est un produit caustique. Il est important de se protéger et d’être précautionneux lors de la réalisation des savons. Eloigner enfants et animaux.

Ingrédients :

  • 905 g d’huile d’olive bio,
  • 364,5 g de lessive de soude à dilution 30%,
  • 20 gouttes d’huile essentielle, marc de café ou fleurs de lavande séchées

Matériel : 2 récipients dont 1 résistant à la chaleur, 1 mixeur électrique, 1 balance, 1 marquise, 1 ou plusieurs moules résistants à la chaleur (bouteille ou brique de lait coupée, moule en silicone…), chiffons

Réalisation :

Pesez séparément l’huile d’olive et la lessive de soude. Préparez votre huile essentielle et le marc de café ou les fleurs de lavande. Préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc (50 % de chaque), préparation qui permet de stopper l’action de la soude.

Placez l’huile d’olive dans récipient résistant à la chaleur. Avec le mixeur, mélangez l’huile. Verserz doucement la soude dans l’huile tout en continuant de mélanger. Procédez toujours dans cet ordre pour éviter les projections de soude !

Quand la préparation s’épaissit (consistance d’une pâte à gâteau ou plus ferme), on obtient la « trace ». Ajoutez alors le marc de café ou les fleurs de lavande et les gouttes d’huile essentielles. Mixez encore quelques minutes, puis arrêtez le mixeur. Détachez le pied, et déposez-le dans la solution eau/vinaigre. Versez la préparation dans le ou les moules en raclant avec la marquise.

Entourez le ou les moules de chiffons et placez 24h dans le four éteint. La réaction chimique produit de la chaleur ; elle va se poursuivre pendant les 24h à venir.

Faites tremper vos récipients et la marquise dans la solution eau/vinaigre puis lavez-les (par exemple, au lave-vaisselle).

Au bout de 24h votre savon doit s’être solidifié. Si tel n’est pas le cas, attendre encore 24h. Au bout de ce temps, démoulez le savon et découpez le en tranches ou en cubes.

Mettez-le ensuite à sécher dans un endroit sec (à l’abri de la lumière de préférence), et hors de portée des enfants ou animaux.

La cure (temps de séchage) dure environ 6 semaines. N’utilisez pas le savon avant l’expiration de ce délai. Sinon, votre savon sera encore caustique et risque d’être dangereux pour votre peau.

Vous pouvez renouveler l’opération en modifiant la nature des huiles. Dans ce cas, veiller à recalculer précisément la quantité de soude nécessaire.

 

Déodorant poudre

 

Ingrédients :

  • 20 g de bicarbonate (alimentaire de préférence)
  • 30 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, tea-tree ou lavande

Préparation :

Mélangez le bicarbonate et la fécule. Ajoutez l’huile essentielle de votre choix.

Pour l’utiliser, appliquez avec un coton ou un linge sec.

Ce déodorant a des propriétés régulatrices de la transpiration. Il faut compter entre une semaine et un mois d’adaptation.

 

À votre tour maintenant !